5 conseils pour le retour à la maison avec votre nouveau-né

-
5 conseils pour le retour à la maison avec votre nouveau-né

Les premiers jours à la maison avec un nouveau-né ne sont pas de tout repos. On se retrouve seule avec un petit être inconnu qui vit des émotions par-dessus la tête. Et maman, quant à elle, est fatiguée, perdue et souvent dépassée. 

Et c’est correct de se sentir comme ça, parce qu’un bébé, ça ne vient pas avec un guide d’instructions. Et que nos émotions et les épreuves sur notre route ne peuvent pas être prévues non plus.

Dans l’optique d’offrir un peu de réconfort à celles pour qui le jour J approche, voici 5 astuces pour le grand retour à la maison. 

  1.         GARDEZ BÉBÉ PROCHE DE VOUS

 Un bébé cherche instinctivement à recréer le sentiment de sécurité ressenti dans le ventre de la mère. Il aime donc être proche d’un corps chaud et entendre le cœur de sa maman battre. C’est pourquoi il est conseillé de garder votre petit près de vous le plus souvent possible dans les premières semaines. 

De plus, la proximité physique provoque chez vous la sécrétion d'ocytocine, l’hormone naturelle du bonheur, ce qui tend à vous calmer et à créer un lien intarissable entre vous et votre mini.

  1.         REMPLISSEZ LE FRIGO

Vous ne regretterez pas d’avoir un frigo et un congélateur remplis de nourriture saine et rapide. Entre l’allaitement, les brassées de lavage et les siestes, la préparation des repas est souvent une tâche remise à plus tard. Pourtant, il est très important de bien nourrir votre corps dans cette période exaltante. 

Garder en tête que la majorité de ces repas devront être mangés rapidement et à une seule main. Les solutions de prêt-à-manger, comme We Cook, Chef Cook It ou Goodfood pourraient alors être une bonne option pour éviter de se casser la tête et recevoir chaque semaine de la nourriture fraîche.  

Psst ! Si vous préférez cuisiner vous-même, une bonne façon d’accumuler de la nourriture graduellement peut être de doubler toutes vos recettes jusqu’à un mois avant l’arrivée du bébé et de toujours en congeler la moitié. 

  1.         CONSTRUISEZ UN RÉSEAU DE SUPPORT FORT

On a parfois envie de croire qu’on peut arriver à tout par nous-mêmes et que si tant d’autres femmes ont réussi avant nous, on n’aura besoin de personne pour passer à travers cette épreuve. Mais les premières semaines avec un nouveau-né sont très exigeantes et remplies de nouveautés et d’adaptations. 

Avoir un bon système de support autour de vous pour vous donner un coup de main quand vous n’avez plus d’énergie ou pour vous conseiller quand vous n’avez plus d’idées changera complètement la donne. 

Comme on dit, « ça prend un village pour élever un enfant ». Donc si vous avez des gens de confiance autour de vous, profitez-en pour vous faciliter la vie en bénéficiant de leur aide à chaque occasion. 

Et attention aux réseaux sociaux ! C’est si facile de se comparer avec d’autres mamans et de trouver qu'on n'est pas à la hauteur, mais rappelez-vous que les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours la réalité et que chacune fait face à ses difficultés. Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d'utiliser Instagram pour vous inspirer et non pour vous comparer. 

  1.         PENSEZ AUSSI À VOTRE SANTÉ

 L’accouchement et la grossesse sont des épreuves difficiles mentalement et physiquement. Faire face à la maternité est un autre défi auquel vous devrez faire face assez rapidement, jonglant entre peu d’heures de sommeil et des demandes difficiles à cerner. Soyez douces avec vous-même. 

Il est important de boire beaucoup d’eau, de bien s’alimenter et de faire du temps dans votre horaire (avec l’aide de papa, si possible) pour un bain relaxant ou un moment seule. 

Les petites marches solitaires sont aussi une bonne façon d’énergiser votre corps et votre esprit rapidement, surtout après une césarienne. Il peut être tentant de rester assise, mais le mieux sera certainement de bouger un peu tous les jours pour accélérer la cicatrisation et la remise en forme de votre corps. 

Et pour un petit plus qui fait du bien, procurez-vous l’ensemble cadeau Nouveaux parents de Petit Coulou. Composé d’une chandelle à l’huile essentielle de lavande et de 30 doux messages à lire quotidiennement, ce coffret posera un baume réconfortant sur cette période difficile. Jetez-y un coup d'œil !

  1.         TISSEZ DES LIENS AVEC BÉBÉ

Il n’existe pas de recette magique pour tisser des liens avec votre petit humain. Ce sera à vous d’apprendre à connaître sa personnalité, ses limites et ses besoins. Et le seul moyen de le faire est de vous donner - à vous deux - du temps. 

Certaines aiment leur enfant dès le premier regard, d’autres ont besoin de plusieurs jours voire semaines, et c’est totalement normal. La bonne façon de faire n'existe pas, il n’y a que celle qui fonctionnera le mieux pour vous. Démontrez simplement à votre enfant que vous êtes là pour lui, qu’il peut avoir confiance en vous et qu’il ne manquera de rien. La confiance s'établira graduellement d’elle-même.

Restez près de bébé et soyez patiente.  

Peu importe ce qui se présente à votre porte dans vos premiers jours de maternité, dites-vous que vous n’êtes pas la seule à passer par là et faites simplement de votre mieux. Votre instinct maternel vous guidera vers la bonne chose à faire. Et vous réussirez haut la main.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Featured Article