Accoucher en été est une source de stress supplémentaire pour beaucoup de mamans. Toutefois, il est important de souligner qu’il n’y a pas que des inconvénients à un accouchement estival. On vous offre donc 7 astuces pour bien vous préparer et profiter à fond de votre été. Bonne lecture !
1. ACHETEZ MOINS DE VÊTEMENTS
Les nouvelles mamans ont tendance à acheter une tonne de vêtements, parce que soyons honnêtes, ils sont trop mignons. Mais la réalité, c’est que par de grandes chaleurs, bébé est plus souvent en couches qu’autre chose. C’est donc super facile à gérer, ça coûte moins cher, ça diminue la quantité de brassées de lavage à faire et ça facilite les changements de couche.
L’astuce est donc d’éviter de gaspiller des sous en achetant trop de vêtements d’été pour votre nouveau-né.
2. PRÉVOYEZ DES INSTALLATIONS EXTÉRIEURES
L’avantage d’un accouchement d’été, c’est que les activités extérieures sont nombreuses et abordables. Vous n’aurez pas besoin de rester cloîtrée à la maison ou de courir les centres d’achat. Par contre, rappelez-vous que les nouveau-nés sont plus sujets aux coups de chaleur et ont plus de difficulté à réguler leur température corporelle. Il est donc important de prévoir de l’ombre lorsque vous êtes dehors, que ce soit en restant sous les arbres, en mettant une moustiquaire sur la poussette ou en le couvrant avec une ombrelle.
Prévoir de l’eau pour rafraîchir bébé est également un bon truc (piscine, évier, vaporisateur, etc.).
3. LES BAINS NE CHANGENT PAS
Même s’il fait très chaud dehors, ne changez pas la température ou la fréquence des bains. Bébé passe d’un environnement à 37 degrés (dans l’utérus) à un environnement relativement frais où les changements de température sont plus difficiles à gérer. C’est donc important de garder la température de l’eau du bain plus ou moins identique à la température extérieure.
4. CHANGEMENTS DE COUCHE
Par temps chaud, il faut changer la couche plus souvent. L’humidité augmente plus rapidement, ce qui cause des irritations inconfortables à la peau des fesses. En changeant la couche régulièrement, on évite des problèmes cutanés douloureux et désagréables qui sont moins fréquents en hiver.
5. BYE-BYE MICROBES
L’été, les microbes voyagent moins. Bébé aura moins tendance à attraper tous les virus qui passent, ce qui facilite les premiers mois de vie commune. Bien sûr, il est important de désinfecter les jouets et d’éviter le contact avec d’autres enfants malades. Toutes les précautions normales sont de mise, car bébé touche à tout et aime tout mettre dans sa bouche.
Les housses d’été pour sièges d’auto de la marque Petit Coulou offrent une barrière à la fois physique et psychologique sécurisante pour la maman et le bébé. C’est une bonne façon d’accompagner bébé dans sa transition vers le monde réel.
6. MASQUE DE GROSSESSE
En été, on aime se faire bronzer au soleil, mais certaines conditions relatives à la grossesse peuvent freiner nos ardeurs. Si vous vous exposez au soleil pendant et après la grossesse, il est recommandé d’éviter le soleil direct, spécialement dans les heures où les rayons sont plus forts (11h à 14h). En effet, plusieurs femmes ont ce qui s’appelle le masque de grossesse. Il s’agit d’un changement hormonal causant une hyperpigmentation de la peau du visage. Le résultat visible est un bronzage inégal au niveau du visage.
De même, la peau est plus sensible, il est donc très important de mieux la protéger qu’à l’habitude. C’est donc dire beaucoup de crème solaire et privilégier l’ombre.
7. PRENEZ DES MARCHES
Prendre des marches en soirée est une belle façon de rester active, d’endormir bébé en toute tranquillité et de passer un moment de qualité seul ou en couple. Il est définitivement plus agréable de pouvoir sortir le soir que de rester enfermée dans la maison. Profitez de l’extérieur autant que possible, que ce soit en journée ou en soirée.
Avoir un bébé en été n’est pas toujours facile et on ne se cachera pas qu’il y a aussi plusieurs inconvénients. Mais également tellement d’aspects positifs sur lesquels se concentrer.
Bon été à toutes les nouvelles mamans!
Sources :
http://allomamandodo.com/avantages-inconvenients-a-accoucher-lete
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/bebe-au-quotidien/bebe-chaleur-ete-612529
https://emoi-emoi.com/blogs/news/pourquoi-on-a-adore-accoucher-en-ete