Autour de bébé

Les câlins : une source inépuisable de bienveillance et de douceur

Les câlins : une source inépuisable de bienveillance et de douceur

Vous aimez offrir des accolades et des câlins aux gens autour de vous? 

Lorsque vous prenez quelqu’un dans votre bras, vous vous sentez bien, reposée et joyeuse? 

Ne vous demandez plus pourquoi : les câlins ont des vertus psychologiques, physiologiques et sociales qui non seulement nous rendent heureux et heureuses, mais qui réduisent également le stress et la déprime. 

Et Saint-Justine connaît très bien la valeur des câlins et des effets qu’ils peuvent avoir sur les enfants et mamans qui sont suivies par l’hôpital.

Psssst! Saviez-vous que le 21 janvier, c’est la journée internationale des câlins? 😍

Faites nous parvenir vos photos en stories afin de partager tous les beaux câlins avec la communauté Petit Coulou en cette journée des câlins!

 

Pourquoi les câlins sont-ils si importants pour les enfants?

En plus d’exprimer tout l’amour que l’on porte pour nos tout-petits, les câlins ont également énormément d’avantages pour le développement psychologique et physiologique de l’enfant, et ne sont donc pas à négliger! 

→ Bienfaits psychologiques

Un enfant qui reçoit un câlin, tel un château dans une forteresse, se sent en sécurité dans vos bras. Se sentant protégé, cette embrasse lui permet de se recentrer sur lui-même (s’il est fâché ou malheureux) et ainsi se calmer. Lorsqu’un enfant a peur, cette sécurité émotionnelle lui permet de se sentir dans le moment présent. 

Les câlins ont également un grand rôle dans le développement de l’intelligence émotionnelle de l’enfant. C’est au travers de cette caresse qu’il socialise, qu’il apprend à ressentir ces émotions et celles des autres. 

→ Bienfaits physiologiques 

Il a été scientifiquement prouvé que les câlins agissent activement sur le cerveau des enfants. En fait, « la pression effectuée sur sa peau active ses terminaisons nerveuses », permettant ainsi la sécrétion d’hormones, dont l’hormone du bonheur et celle du bien-être. 

Bref, les câlins sont nos fournisseurs officiels d’ocytocine et endorphine naturelles! 

De plus, si vous pensez trop donner de câlins à vos enfants, détrompez-vous : leurs cerveaux se développent énormément par les expériences sensorielles. Vous leur permettez en fait de devenir autonome plus rapidement, et d’avoir une plus grande confiance en eux. Profitez-en pendant qu’ils en demandent! 

 

Le Mois des Câlins - Parce que février n’a pas besoin d’être froid

Le Mois des Câlins, propulsé par la Fondation Sainte-Justine, en partenariat avec Jean Coutu, Clarins et Rythme, a pour but de contribuer à offrir de meilleurs soins aux mères et aux enfants de Sainte-Justine. 

Depuis 2007, ce sont tous les Québécois et Québécoises qui sont invités à contribuer à la juste cause. En effet, depuis les 15 dernières années, c’est près de 5 M$ qui ont été amassés pour améliorer les séjours des familles au CHU Sainte-Justine, mais aussi pour permettre aux professionnels de l’hôpital « toutes les opportunités requises au développement des soins pédiatriques d’aujourd’hui et de demain ». 

Cette année, les fonds récoltés durant le Mois des Câlins permettront aussi d’appuyer la multitudes d’initiatives d’humanisation des soins au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) du CHU Sainte-Justine. Ce centre est la seule institution dédiée exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec, et accueille 5 000 enfants par année! 

En ce glacial mois de février, ajoutons de la chaleur dans les cœurs des mamans et enfants du CHU Sainte-Justine en contribuant à leur bien-être, à leur émancipation et à leur réadaptation physique et mentale. 

Pour en savoir davantage sur l’initiative :

www.fondationstejustine.org/fr/evenements/le-mois-des-calins-de-sainte-justine

 

Dessine-moi un câlin pour Sainte-Justine

Durant le Mois des Câlins de Sainte-Justine, un grand concours pour nos jeunes artistes québécois âgés a lieu dans l’entièreté de la province. 

En effet, tous les enfants âgés entre 5 et 12 ans au Québec sont invités à envoyer leur œuvre d’art au CHU Sainte-Justine.

L’heureux gagnant du concours aura non seulement la chance de voir sa création sur l’emballage des Embellisseurs Lèvres « Rose Câlins » de Clarins (vendus exclusivement dans les Jean Coutu du Québec), mais recevra également un magnifique chèque-cadeau d’une valeur de 1 000$ dans un magasin de livres et de jouets! 

Un beau cadeau pour une magnifique cause!

Ne manquez pas la chance de participer à ce super concours! Vous avez jusqu’au 11 février pour participer.  

Et n’oubliez de nous faire parvenir vos photos en stories afin de partager tous les beaux câlins avec la communauté Petit Coulou en cette journée des câlins!

Sources de l’article 

  • https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/les-bienfaits-des-calins-pour-la-sante-2074044 
  • https://assurance.carrefour.fr/assurance-scolaire-et-extrascolaire/bien-etre/calins-a-l-enfant
  • En lire plus

    Donner au suivant : une façon concrète d’aider les futures mamans dans le besoin !
    Le cancer du nourrisson : une maladie qui n’aime pas jouer