Allaiter, une symbiose entre vous et votre bébé 

-
Allaiter, une symbiose entre vous et votre bébé 

Lorsque notre enfant vient au monde, nous avons envie de profiter de chaque petit instant avec ce petit être fragile. Nous voulons lui offrir le meilleur de nous-mêmes, le cajoler et le faire se sentir aimé et en sécurité. 

L’allaitement est un moment tout désigné pour cela, un moment de douceur et de tendresse entre vous et votre bébé.  C’est une expérience extrêmement gratifiante pour la maman et ce rapprochement offre à votre bébé du réconfort, un sentiment de sécurité et de bien-être profond. 

Afin de vous offrir, à vous et votre bébé, la meilleure expérience d’allaitement qui soit, il existe des professionnels de la santé et des organismes pour vous encadrer, mais aussi des trucs et astuces pour que tout se passe en douceur et dans le calme. 

Évidemment, l’apprentissage de l’allaitement est personnel et se fait entre vous et votre bébé.  Mais ces conseils, quoique généraux, sont un bon début pour commencer l’allaitement avec confiance. Gardez à l’esprit qu’une bonne prise du sein, à pleine bouche, est la clé pour un allaitement sans douleur. 

 

Ne forcez pas l’allaitement, ni pour vous ni pour votre bébé! 

L’allaitement doit se faire en toute sérénité, en confiance et sans pression. Si votre bébé ou vous sentez que vous êtes nerveuse, anxieuse ou que vous éprouvez de la réticence au moment d’allaiter, il ne boira pas en toute quiétude ou ne boira pas du tout. 

Comme le dit l’adage :’’Mieux vaut donner une bouteille avec amour qu’un sein avec réticence’’, par contre, AVANT de lâcher prise, prenez le temps de demander conseil auprès de votre médecin ou autre professionnel de la santé, ne serait-ce que pour bien faire le processus de sevrage pour vous et votre bébé. 

Plusieurs formules existent sur le marché.  Ne vous mettez pas de pression! Vous êtes une mère extraordinaire, que vous allaitiez ou non! 

 

Le contact peau à peau sécurise votre bébé 

Non seulement cette technique optimisera la connexion entre vous et votre bébé, elle stimulera également votre tout-petit à s’éveiller et partir à la recherche de votre sein. Le contact peau à peau, réduit aussi les pleurs et le stress du bébé, en plus de régulariser sa glycémie. 

 

Soyez à l’écoute des signes de faim de votre bébé 

L’horloge de votre montre ne possède pas la vérité absolue! C’est pourquoi il faut être à l’écoute de son bébé et remarquer les signes qui ne mentent pas : votre bébé bouge la tête à la recherche de votre sein, il porte ses doigts ou les vôtres à sa bouche pour téter, etc. 

 

Assurez-vous que votre bébé soit bien et qu’il ait assez bu 

Il est parfois difficile d’estimer la quantité de lait qu’un bébé ingère durant l’allaitement, surtout un nouveau-né, mais certains signes vous permettent d’évaluer si votre tout-petit boit assez.  Après une semaine depuis sa naissance, bébé devrait mouiller au moins 6 couches en 24 heures, en plus d’avoir des selles récurrentes et sans anomalie.  De plus, la prise de poids chez votre bébé est très positive et est un bon signe qu’il boit bien et à sa faim. 

 

Placez-vous dans un endroit calme et confortable pour allaiter, dans lequel vous vous sentez en confiance 

Vous devez tous deux vous sentir en confiance et calme lors de ces périodes de relâche totale.  Si vous n’êtes pas à l’aise d’allaiter à un certain endroit, écoutez votre voix intérieure et changez d’emplacement, votre expérience n’en sera que plus agréable. 

 

L’expérience de l’allaitement demande de la patience   

L’allaitement est un moment paisible nécessitant de la pratique, de la confiance et de la reconnaissance de l’un envers l’autre.  Cette pratique demande du temps et de la motivation, mais avec de bons conseils, votre expérience n’en sera que plus bénéfique et gratifiante! 

N’oubliez pas que chaque bébé est différent, il en va de même pour chaque maman.  En cas d’incertitude, il est recommandé de consulter son médecin ou autre professionnel de la santé. 

 

Bon allaitement! 

Featured Article