La période post-partum peut avoir de grandes conséquences sur la santé mentale des parents. La clé, c’est de vous occuper de vous et de prendre conscience de l’importance des petits gestes. Vous voulez des idées? Vous êtes au bon endroit.
Bien que toute votre attention sera dirigée vers votre nouveau-né, votre santé mentale doit être au top pour que vous alliez l’énergie de passer à travers les hauts et les bas physiques comme psychologiques et hormonaux de cette période pour le moins rocambolesque.
1. CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL
Consultez un professionnel, que ce soit votre gynécologue, votre médecin ou le pharmacien, afin de poser vos questions et d’enlever toute culpabilité de sur vos épaules. Partagez vos inquiétudes avec quelqu’un de confiance qui saura vous répondre adéquatement.
2. PRENEZ DU TEMPS SEULE
Il est parfois difficile de trouver le temps de s’isoler en tant que nouveaux parents, mais il est très important de prendre au moins 15 minutes par jour pour faire une activité de détente comme écouter de la musique, méditer, parler au téléphone avec un proche, boire un thé, s’étirer ou prendre un bain.
Nourrissez votre esprit pour être en forme afin de donner le meilleur de vous-même à votre bébé lorsque vous êtes ensemble.
3. JOUEZ DEHORS
Prendre le temps de marcher tous les jours, seule, avec la poussette ou en groupe, est primordial pour une bonne santé physique et mentale. Respirer de l’air frais, bouger un peu, sécréter de l’endorphine et sortir de la maison ne sont que quelques-uns des bienfaits de marcher ou de jogger quotidiennement.
Des groupes de maternité existent également un peu partout, en présentiel ou en virtuel, et permettent de joindre des activités de groupe ou simplement d’échanger avec d’autres parents dans votre situation.
4. ÉVITER LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les médias sociaux peuvent être une belle source d'inspirations et de motivation à certains moments, mais poussent aussi souvent à la comparaison. Voir d’autres parents qui semblent en forme et bien arrangés alors que vous avez de la difficulté à prendre une douche par jour, c’est plutôt démoralisant.
De même que voir les parents qui font des séances photo régulièrement dans des environnements à faire rêver, alors que vous ne prenez des photos qu’avec votre cellulaire dans votre cour arrière, c’est parfait pour se créer un complexe.
Rappelez-vous que ce qu’on voit sur les réseaux sociaux n’est pas représentatif de la réalité, et surtout, ne fait pas de vous un meilleur ou un pire parent. Si vous sentez que votre estime est basse, diminuez les réseaux sociaux et ne cherchez pas à vous comparer, car ce n’est pas la bonne façon d’arriver à se sentir mieux.
5. DIMINUEZ VOS ATTENTES
Cette section est probablement la plus importante! La meilleure manière de ne pas être déçue, c’est de diminuer nos attentes. Pour y arriver, il faut se fixer de petits objectifs chaque jour et cesser de viser la perfection. Manger, dormir et prendre une douche sont des objectifs réalistes.
Prendre soin de vous bénéficie également à votre petit trésor et vous facilitera grandement la vie au quotidien. Prendre le temps nécessaire, c’est la clé!