La maternité arrive parfois par surprise, parfois exactement au moment prévu et d’autres fois après des années d’attente. Et, chose certaine, elle se présente toujours avec son lot de questionnements et d'inconnu. Toutefois, nous sommes d’avis que certains sujets valent mieux être clarifiés avec son ou sa partenaire avant l’arrivée du bébé. Continuez votre lecture pour une liste de sujets chauds à aborder !
1. L’ACCOUCHEMENT
Le premier sujet à aborder est évidemment l’accouchement. Êtes-vous du type hôpital, sage-femme à la maison ou maison de naissance ? Cet évènement unique n’arrive que quelques fois, tout au plus, dans une vie et comporte des risques à considérer.
Où que se situe votre zone de confort, soyez honnête l’un envers l’autre et écoutez votre partenaire. Si vous êtes sur la même longueur d’onde, il vous sera plus facile de vous défendre en cas de force majeure.
Psst! Les questions telles que l’épidural et la prise de photos/vidéos sont aussi à prendre en compte.
2. PARENTALITÉ
Êtes-vous du genre parentalité positive ou croyez-vous plutôt au pouvoir des punitions ? La parentalité positive est à la mode, alors que les pratiques traditionnelles ont fait leurs preuves pour certain(e)s. Il est important de se demander ce qui répond le plus à nos attentes et de trouver un terrain d’entente pour rester constant avec notre enfant.
3. DIVISION DES TÂCHES
Qui fera quoi ? La préparation des repas, le ménage, le lavage et les courses ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Il est important de diviser ces tâches au sein du couple afin que chacun se sente respecté et confortable dans son rôle. Établir un partage clair évite des malentendus et des frustrations plus tard. Sharing is caring!
4. ÉDUCATION : GENRÉE OU NON ?
C’est dans l’air du temps de libérer les enfants de la pression liée à être un garçon ou une fille. Souhaitez-vous élever votre enfant dans un environnement neutre qui ne fait aucune différence entre les genres ou, au contraire, préférez-vous lui faire sentir qu’il/elle a un genre préétabli ?
Votre choix sur cette question doit bien entendu être discuté de fond en comble avec votre partenaire et se reflétera dans plusieurs détails de votre quotidien. De quelle couleur peindre la chambre de votre bébé, quels jouets acheter, quelles couleurs de vêtements choisir, quelle case cocher sur les papiers légaux, etc. ?
5. LES ÉCRANS
Les fameux écrans ! Tout le monde n’a pas la même vision de la technologie. Certaines études prouvent que trop de temps d’écran nuit à son bon développement des enfants, provoque des troubles de l’attention et nuit au sommeil réparateur. D’un autre côté, certains parents adorent que leurs enfants soient calmes et concentrés lorsqu’ils utilisent des appareils électroniques. Évidemment, certaines applications sont éducatives, contribuant à un développement sain.
Quelle est votre position sur le sujet ? Que voulez-vous pour votre enfant ?
Une limite de temps d’écran quotidienne est une option tout comme interdire tout appareil électronique avant l’âge de 2 ans en est une autre. Entre les deux, il y a une infinité de compromis. L’important, c’est d’en discuter.
6. LES TABOUS
Sexe, drogue, parties intimes, excréments. Les sujets tabous sont nombreux et font partie intégrante de notre quotidien de parents. Voulez-vous les aborder avec votre enfant ou croyez-vous que les tabous sont faits pour rester tabou ?
Il est important d’aborder la question d’avance, car ces dilemmes arrivent plus vite qu’on ne le pense.
7. TRAVAILLER SUR LE COUPLE
L’arrivée d’un bébé dans un couple ne peut que faire des vagues. La fatigue, le manque de temps et l’adaptation à un nouveau mode de vie changent beaucoup la dynamique. Pourtant, les moments agréables partagés sont la base d’une relation saine et complice. C’est pourquoi il est primordial de réserver du temps seul à seul avec votre tendre moitié. Que ce soit un souper romantique ou un week-end à l’hôtel, n’hésitez pas à faire garder votre petit trésor pour vous concentrer à 100% sur votre vie amoureuse et passer du temps de qualité.
Il est souvent plus facile au niveau logistique de prévoir ces moments à l’avance, donc en planifier quelques-uns avant la naissance vous forcera à prendre le temps. Vous serez heureux de l’avoir fait, croyez-nous !
Sources :