Accoucher en été est une source de stress supplémentaire pour beaucoup de mamans. Toutefois, il est important de souligner qu’il n’y a pas que des inconvénients à un accouchement estival. On vous offre donc 9 astuces pour bien vivre votre grossesse cet été et pour vous préparer. Bonne lecture !
Profiter pleinement de sa grossesse en été
Avant d’accoucher, être enceinte l’été peut se révéler inconfortable : chaleur, jambes gonflées… Pourtant, l’été est une belle saison pour les femmes enceintes ! C’est le moment de faire le plein de vitamine D pour contrer les hormones, qui ont tendance à nous mettre à fleur de peau.
1. Moins de tenue de grossesse à acheter
L’été facilite le choix de vos tenues de femme enceinte et donc la valise à emporter à l’hôpital ou à la maternité. Pensez à dresser une liste des indispensables pour ne rien oublier, en prenant en considération l’air climatisé, les épisodes de canicule… N’hésitez pas à vous inspirer de notre liste, préparée pour des vacances sereines avec bébé !
2. Finaliser les préparatifs pendant les vacances
Les mois de juillet et août sont propices aux vacances, à prendre son temps pour finir la chambre de votre enfant, préparer la shower de bébé… Ces moments en couple ou en famille sont importants pour vivre sereinement l’arrivée de votre nouveau-né, en préparant doucement son retour à la maison. C’est d’ailleurs la période parfaite pour demander un peu d’aide autour de vous, avant l’accouchement.
S’occuper de bébé en été, après la naissance
3. Achetez moins de vêtements pour bébé
Les nouvelles mamans ont tendance à acheter une tonne de vêtements, parce que soyons honnêtes, nos enfants sont trop mignons et on a envie d’en profiter avant qu’ils ne grandissent. Mais la réalité, c’est que par de grandes chaleurs, bébé est plus souvent en couches qu’habillé. C’est donc super facile à gérer, ça coûte moins cher et ça réduit le nombre de brassées de lavage.
Si vous souhaitez tout de même habiller votre enfant avec quelques vêtements légers, pensez à un body à manches courtes, un pyjama en coton, ou tout autre vêtement de coton ample, qu’il pourra porter facilement. Évitez de gaspiller des sous en achetant trop de vêtements d’été pour votre nouveau-né, qui deviendront vite obsolètes car bébé grandit ! Privilégiez son confort avec des accessoires (chapeaux et tuques par exemple) qui vous serviront toute l’année.
4. Pensez à rafraîchir votre enfant
L’avantage d’un accouchement en été, c’est que les activités extérieures sont nombreuses et abordables. Pas besoin de rester cloîtrée à la maison ou de courir les centres d’achat pour garder bébé au frais, vous pouvez profiter de l’extérieur avec votre enfant. Cependant, rappelez-vous que les nouveau-nés sont plus sujets aux coups de chaleur et ont plus de difficulté à réguler leur température corporelle. Il est donc important de prévoir de l’ombre lorsque vous êtes dehors, que ce soit en restant sous les arbres, en mettant une moustiquaire sur la poussette ou en le couvrant avec une ombrelle.
Prévoyez une source d’eau pour rafraîchir bébé, à domicile comme lors d’une sortie : piscine, vaporisateur… Prêtez toutefois attention à la température de l’eau dans le cas des bains et de la piscine.
5. Gardez les mêmes habitudes de bains
Même s’il fait très chaud dehors, ne changez pas la température ou la fréquence des bains. Après l’accouchement, votre bébé passe d’un environnement à 37 degrés (dans l’utérus), à un environnement relativement frais où les changements de température sont plus difficiles à gérer. C’est donc important de garder la température de l’eau du bain plus ou moins identique à la température ambiante de votre domicile.
6. Changez plus souvent les couches
Par temps chaud, il faut changer la couche de manière plus régulière. L’humidité augmente plus rapidement, ce qui cause des irritations à la peau des fesses et peuvent causer des inconforts à votre enfant. En changeant la couche régulièrement, on évite des problèmes cutanés douloureux et désagréables qui sont moins fréquents en hiver. Munissez-vous de lingettes pour rafraîchir la peau de votre tout petit et si des rougeurs se forment, utilisez de la poudre d’argile blanche ou un produit naturel qui réduit l’humidité de la peau.
7. Bye-bye les maladies d’hiver
L’été, les microbes voyagent moins. Votre bébé aura moins tendance à attraper tous les virus qui passent, ce qui facilite les premiers mois de vie commune, pour vous comme pour lui. Bien sûr, il est important de désinfecter les jouets et d’éviter le contact avec d’autres enfants malades. Toutes les précautions à adopter au quotidien sont de mise, car bébé touche à tout et aime tout mettre dans sa bouche pour mieux connaître son environnement.
Les housses d’été pour sièges d’auto de la marque Petit Coulou offrent une barrière à la fois physique et psychologique sécurisante pour la maman et le bébé. Munies d’un filet protecteur contre moustiques, vent et UV, c’est une bonne façon de protéger bébé et de l’accompagner dans sa transition vers le monde réel.
8. Protégez-vous du soleil pour éviter le masque de grossesse
En été, on aime se faire bronzer au soleil, mais certaines conditions relatives à la grossesse peuvent freiner nos ardeurs. Si vous vous exposez au soleil pendant et après la grossesse, il est recommandé d’éviter le soleil direct, spécialement dans les heures où les rayons sont les plus forts, entre 11h à 14h. En effet, certaines femmes peuvent voir apparaître ce qu’on appelle le masque de grossesse. Il s’agit d’un changement hormonal causant une hyperpigmentation de la peau du visage. Le résultat visible est un bronzage inégal au niveau du visage.
La peau est aussi plus sensible en été, il est donc très important de mieux la protéger qu’à l’habitude. Adoptez une crème solaire dont l’indice est plus fort et privilégiez l’ombre lors de vos sorties.
9. Restez active !
Prendre des marches en soirée est une belle façon de rester active une fois maman, d’endormir bébé en toute tranquillité et de passer un moment de qualité seul ou en couple. Il est définitivement plus agréable de sortir le soir que de rester enfermée dans la maison. Profitez de l’extérieur autant que possible, que ce soit en journée ou en soirée, pour une marche ou pour une séance de yoga. Continuez de prendre du temps pour vous, pour être plein d’énergie et en donner ensuite à votre bébé !
Comment se préparer à un accouchement en été ?
Pour votre sécurité, comme celle de votre bébé, il est important de bien s’hydrater pendant l’été, surtout durant les épisodes de fortes chaleurs. Être parents ou futurs parents ne s’invente pas, la sécurité et le bien-être de son enfant passe avant tout et vous souhaiterez adopter les bons gestes et avoir toutes les informations avant l’arrivée de votre tout petit. Que cela soit pour une première ou une deuxième grossesse, n’hésitez pas à échanger avec vos proches, avec une sage-femme, à leur poser toutes vos questions.
Avoir un bébé en été n’est pas toujours facile et l’été comme d’autres saisons amène son lot d’inconvénients. Mais elle compte également tellement d’aspects positifs sur lesquels se concentrer… Profitez du moment !
Bon été à toutes les futures et nouvelles mamans ☀️
Sources :
http://allomamandodo.com/avantages-inconvenients-a-accoucher-lete
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/bebe-au-quotidien/bebe-chaleur-ete-612529
https://emoi-emoi.com/blogs/news/pourquoi-on-a-adore-accoucher-en-ete