Activités en famille

Comment voyager avec un bébé ?

Comment voyager avec un bébé ?

On se pose beaucoup de questions lors des premiers voyages avec un tout petit. Puis-je voyager avec un bébé ? A partir de quel âge ? Que prendre pour un voyage avec bébé en avion ? L’équipe de Petit Coulou vous partage ses conseils et astuces pour voyager en toute sérénité.


À quel âge peut-on voyager avec un bébé ?

Savez-vous que vous pouvez voyager avec votre bébé dès sa naissance ? Les premières semaines après l’accouchement sont souvent consacrées à l’apprentissage, à connaître son enfant et découvrir les joies d’être parents. C’est souvent une étape durant laquelle les jeunes parents privilégient le confort de leur maison, afin de prendre leur rythme avec ce nouveau membre de la famille. Voyager durant cette période est donc surtout une question de confiance dans votre capacité à gérer les imprévus d’un voyage, dans cette nouvelle vie qui s’offre à vous.

La période de l’année est aussi à prendre en compte ! Si vous voyagez au Québec en hiver, vous aurez certainement besoin de bagages plus conséquents que pour un voyage en avion dans le Sud !  Mais rassurez-vous, avec une bonne organisation, vous pourrez partir pour la destination de votre choix, comme de nombreux couples avant vous.


Où voyager avec bébé ?

Les destinations privilégiées pour un séjour avec un enfant

Certaines destinations sont à privilégier et d’autres sont à éviter lorsque vous voyagez avec un nourrisson. Il est évident que le Québec est une destination de choix puisque cela limite les déplacements en transport en commun, tels que l’avion ou le train. En effet, pour un premier voyage, ce type de transport peut parfois être pénible pour votre bébé et générer des pleurs, fatigants pour vous comme pour lui.

Si vous souhaitez prendre l’avion, vous trouverez facilement des choix de destinations pour les familles, où voyager avec des enfants :

  • L’Espagne et le Portugal, où les enfants sont facilement acceptés dans les restaurants, et dont la plupart des activités sont accessibles aux poussettes.
  • L’Indonésie, dont les valeurs tournent autour de la famille et où vous trouverez facilement des produits pour bébés, hygiéniques comme alimentaires.
  • La Guadeloupe et la Martinique, avec de nombreux sentiers de randonnée accessibles avec des enfants, en porte-bébé, et de belles plages pour se reposer.
  • L’Afrique du Sud, où les conditions sanitaires sont excellentes et dont les habitants sont aux petits soins avec les enfants en bas âge.
  • Hawaï et ses plages, la nature et un excellent rapport qualité-prix pour les familles, si on trouve les bons vols.

Sophie Reis, fondatrice du magazine BB Jetlag, s’exprimait d’ailleurs en 2017 sur les 10 destinations de voyage parfaites avec bébé.

Quoiqu’il en soit, c’est surtout votre avis et votre ressenti qui compte dans le choix de la destination idéale. Il est important que vous vous sentiez en sécurité et à l’aise durant votre voyage en famille et que votre séjour ne suscite aucun stress inutile vis-à-vis de votre petit bout. Laissez jouer votre instinct maternel !

Les destinations à éviter avec un nouveau-né

Parmi les destinations à éviter les plus évidentes, les pays instables ou en guerre ne seront pas adaptés à un enfant. Mais des caractéristiques géographiques entrent aussi en ligne de compte ! Pour les jeunes enfants, en dessous de 18 mois, nous vous conseillons d’éviter les lieux en altitude, au-dessus de 1500 mètres. Les climats trop extrêmes, en termes de chaleur comme de fraîcheur, sont également déconseillés dans les premiers mois de bébé. Pensez aussi aux risques sanitaires et au décalage horaire !

N’hésitez pas à consulter les recommandations du Canada sur les pays envisagés, concernant les risques sanitaires et politiques !


Choisir sa manière pour voyager avec bébé ? 

Quel que soit le moyen de transport envisagé, nous vous recommandons de limiter les longs trajets. Votre enfant aura besoin de changer de position, de manger… Il est préférable de viser des destinations plus proches ou de pouvoir faire des pauses, lors d’un trajet en voiture par exemple.


Partir en roadtrip avec un nourrisson

La solution la plus simple est généralement le voyage en voiture. Il est sûr que cela implique des trajets plus longs si vous souhaitez voyager dans de nouvelles régions que vous n’avez pas encore visitées. Pensez aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous : van, camping-car ou encore voyage sur plusieurs jours… En privilégiant vos déplacements pendant les siestes, vous profiterez au maximum de votre enfant et réduirez la fatigue du voyage. Pensez-y !

Prendre la voiture pour partir en vacances avec bébé vous permettra de prendre vos propres équipements pour votre enfant, et de choisir ce que vous mettez dans vos bagages, sans avoir à vous limiter. C’est aussi le confort d’adapter le rythme de vos vacances à votre bébé, et de vous déplacer à votre guise. Parmi nos destinations préférées au Québec, la Baie de Beauport est une belle place pour les familles, avec campings, baignade… Si vous aimez le plein air, le parc national d’Oka propose une plage surveillée et des sentiers de randonnée faciles, dont certains sont adaptés aux poussettes !

Prévoyez un temps de trajet un peu plus long qu’à l’habitude. Il est en effet conseillé de s’arrêter au moins 15 minutes toutes les heures pour un bébé de moins d’un mois, et toutes les 2 heures pour des enfants plus âgés, afin de s’oxygéner et changer de position. Favorisez également son sommeil avec un coussin de soutien pour maintenir sa tête en place, et avec notre housse d’été pour le protéger des rayons du soleil.

Pensez à notre housse d’été pour siège auto


Partir en voyage en train

Voyager en train avec un enfant permet de se concentrer sur lui : pas besoin de conduire, possibilité de se déplacer plus facilement que dans un avion… Il est également plus facile de se reposer pendant qu’il dort, afin de profiter plus facilement de son séjour une fois arrivé sur son lieu de vacances. Ce moyen de transport peut notamment être une belle option pour partir à l’aventure à Toronto ou Halifax, en profitant du voyage et de la vue !

Selon la distance, le train peut en plus s’avérer une alternative économique, surtout pour votre enfant, qui peut voyager gratuitement sur vos genoux en dessous de 2 ans. Pensez à prendre de quoi nourrir et changer bébé plus que vous n’en auriez besoin en cas de retard du train !

Attention toutefois à ne pas trop vous charger car les valises, la poussette et bébé prennent vite de la place dans vos bras… Qui plus est, vous devrez rejoindre votre hôtel en taxi ou en transports en commun une fois arrivés à destination, prévoyez donc le nécessaire pour occuper votre enfant et éviter les mauvaises surprises.

Voyager avec bébé en avion

Il est possible de voyager en avion dès le cap de la troisième semaine de vie des nouveau-nés, pour la plupart des compagnies aériennes. Toutefois, si vous choisissez des destinations exotiques, attendez que votre petit bout ait reçu ses vaccins et pensez à lui créer un passeport. Voyager en avion avec un bébé oblige à voyager plus léger et à s’approvisionner sur place. En effet, même si le billet d’avion de votre enfant lui donne droit à autant de bagages que vous, on sait à quel point les biberons, les couches et les lingettes peuvent prendre rapidement de la place… 

Sachez que vous pouvez toujours emporter en soute une poussette ou un siège auto pour votre enfant, et ce de manière gratuite sur certaines compagnies aériennes. N’hésitez pas à consulter la vôtre pour valider la possibilité de réchauffer le biberon de bébé ou de lui commander un repas durant le vol. Pensez à prévoir du temps dans les différentes étapes de votre voyage et à vous munir d’une tétine pour aider votre enfant à avaler sa salive et ainsi libérer la pression sur ses tympans et ses petites oreilles.


Quoi emporter pour un voyage pour un enfant en bas âge ?

On le sait, nos tout petits ont bien des besoins à combler et il est préférable de penser à tout lorsqu’on part en voyage. Alors, quels sont les indispensables pour passer de bonnes vacances ?

Pour commencer, il est important que votre enfant s’hydrate. Emportez toujours de l’eau pour la journée. Selon la destination, veillez à vous assurer qu’elle soit potable, ou privilégiez l’achat de bouteilles. Une boîte à lunch ou une bouteille réutilisable seront également mises à profit pour les collations et compotes de votre enfant, afin de vous assurer de ne pas retrouver le verre de vos petits pots et leur contenu au fond de votre sac !

Parmi les incontournables, pensez aussi à l’écharpe de portage ou au porte-bébé. Pratique en tout temps, ils évitent d’utiliser la poussette, moins adaptée à certaines activités. Ils vous libèrent les mains pour prendre de belles photos pendant vos balades par exemple. Vous pouvez également emporter un siège d’auto, qui vous servira, peu importe la destination ! Pensez notamment aux housses Petit Coulou, qui peuvent vous accompagner en toutes saisons !

Découvrir les housses 3 saisons

 

Comment protéger son bébé en voyage cet été ?

En plus du traditionnel sac de voyage pour votre bébé, qui contiendra de quoi le changer, le nourrir, et un doudou, veillez à la santé et la sécurité de votre enfant. Emportez une trousse de médicaments adaptés à son âge : il n’est pas impossible qu’il tombe malade ou se fasse piquer par un moustique lors de vos escapades. 

La crème solaire et le chasse-moustique sont donc de rigueur en été pour préserver votre enfant de nombreuses maladies ! Attention, ces produits ne peuvent être appliqués que sur des bébés de plus de 6 mois. Nous vous conseillons de vous munir pour votre petit de notre housse d’été pour sièges auto. Celle-ci joue un rôle de : 

  • Pare-soleil anti-UV. Elle sert de protection à votre bébé contre 98% des rayons UVA et UVB, à la plage comme en ville.
  • Filet anti-moustiques. Positionnée sur la coquille, elle agit comme une moustiquaire, empêchant tout insecte de nuire à votre enfant lors de votre pique-nique. 
  • Bulle protectrice contre les inconnus rencontrés durant le voyage, qui seraient tentés de toucher ou prendre votre enfant dans les bras. 
  • Protection temporaire contre la pluie. Hydrofuge, l’eau glisse sur la housse, tout en laissant l’air traverser, pour garder bébé au sec malgré les intempéries, le temps de se mettre à l’abri.

Prêts pour l’aventure ?

En tant que jeunes parents, il est normal de vouloir se préparer au mieux pour partir en voyage. Chaque famille a sa manière de voyager, certains partent avec des bagages légers et achètent le nécessaire sur place. D’autres privilégient des bagages bien remplis de peur de manquer d’équipements pour leur bébé. Faites-vous confiance : vous êtes prêt pour votre tour du monde !


Pour vous assurer de ne rien oublier dans vos valises avant votre premier voyage avec bébé, pensez à télécharger notre checklist Quoi apporter en voyage avec bébé !

En lire plus

Semaine québécoise de la paternité -  Par Laurence Jones
9 choses à savoir avant d’accoucher en été